LA COMPAGNIE DE L’EMBRAYAGE À PAILLETTES

L’HISTOIRE

La Compagnie de L’Embrayage à Paillettes est une troupe théâtro-clownesque niço-royasque (ou royo-niçoise). En effet, elle est créée à Nice, en juin 2018, à l’initiative de Thomas Oudin et très rapidement, Nathalie Masséglia rejoint l’aventure, en développant des projets à Breil-sur-Roya. Ils mélangent ainsi leur deux univers : le théâtre et le clown contemporain. La compagne a pour volonté de contribuer à la création artistique pour le jeune public et tout public. Elle mène plusieurs activités : création, diffusion, médiation, actions culturelles et rencontres artistiques, notamment dans le spectacle vivant.

Par définition, l’embrayage est un « dispositif mécanique qui permet de solidariser deux pièces : un arbre dit moteur et un autre dit récepteur, pour communiquer et transmettre à l’une d’elles le mouvement ».

Les paillettes représentent le côté festif et joyeux : le clown qui caractérise cette compagnie. Par définition, les paillettes sont des « points, traits colorés et brillants, scintillants. C’est chacun des minuscules ronds de couleur, brillants, utilisés pour le maquillage, en particulier de fête ».

La volonté de la compagnie est de faire le lien entre une écriture et un public. Tout comme l’embrayage d’une voiture, la compagnie cherche à faire « passer les vitesses » parmi les spectateurs et les spectatrices, de les inviter à réfléchir sur une question, mais tout cela, de manière ludique ou décalée. 

En 2019, après une phase d’écriture et de création de plus d’un an, Mandine Guillaume est embarquée dans le projet, pour la première création de la compagnie : « G&F – Histoires de filles et de garçons », destinée au jeune public. Spectacle écrit par Isabelle Pellegrini et Thomas Oudin, sur l’idée de la rencontre entre deux enfants, qui traite de thématiques de différence et d’égalité. 

En janvier 2020, la Compagnie de L’Embrayage à paillettes fusionne avec la Compagnie de L’Arpette, dans l’objectif d’unifier leurs forces sur leurs projets artistiques. « Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. » Oui. Surtout si on est dans une voiture. Et puis, le covoiturage, ça réduit notre empreinte carbone (et ça, c’est important !). 

L’équipe artistique de « Mazarine en campagne » et de « Les Triplettes de Breil Ville » embarque alors dans la compagnie, qui ouvre grand ses bras à Raphaël Maulny, Elisa Nesta et Gwenn Masseglia

Pendant l’été 2020, et dans une volonté de revenir à leurs premières amours, Nathalie et Thomas décide de reprendre « Les Dessous de l’Histoire », impromptu burlesque en version théâtre de rue, un spectacle déambulatoire en clown contemporain. Ils sont de temps à autres accompagnés par Mandine, David Sautel, clown à l’hôpital de formation ou Olivier Debos, clown, danseur et formateur. 

En août 2020, la compagnie part à nouveau en création pour un tout nouveau spectacle « L’humour, ce n’est pas (forcément) drôle », prévu pour début 2022. Cette fois-ci, l’équipe décide de questionner le vaste sujet de l’humour, de la liberté d’expression et des discriminations.

La compagnie est aussi très présente dans la vallée de la Roya. Son équipe a donc été particulièrement affectée par les ravages de la tempête Alex et décide de créer un spectacle, dont la première aura lieu en juillet 2021 : «  Au pied du mur ». C’est un trio clownesque, qui monte des murs en pierres sèches, tout en essayant de ne pas montrer leurs traumatismes. 

Pendant le 3ème confinement (…), l’équipe décide de remonter un festival de clown, afin de remettre un peu de joie et de clowns sur le territoire maralpin. La première édition devrait avoir lieu en août 2021, en plein air, à Beaulieu-sur-Mer. 

Les champs d’action de la compagnie sont donc vastes, avec des spectacles pensées par deux fois (pour les salles et pour l’extérieur), des spectacles déambulatoires burlesques, qui s’adressent à tous les publics, pour les plus petit.e.s, comme pour les plus grand.e.s, mais aussi des ateliers et des actions culturelles vers tout type de public.


LA COMPAGNIE DE L’EMBRAYAGE À PAILLETTES EST SOUTENUE PAR
LA VILLE DE BREIL-SUR-ROYA (06)

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE & TECHNIQUE

Isabelle PELLEGRINI

Autrice

Elisabeth NESTA

Comédienne – Musicienne – Regard extérieur

Gwenn MASSEGLIA

Musicienne – Comédienne

L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Jeanpierre
P.

Président

Marie
S.

Trésorière

Frédéric
M.

Secrétaire

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer